Pour la 2e édition de l'événement en ligne "What's up social ?", initié par Agorapulse France, David et Marcel a eu la chance d'être invité pour participer à un talk. Après un brainstorming intensif entre nous, on est parti sur le community management qui représente le ciment du social media ! Un talk qui répond à la question suivante : le CM, est-il toujours un couteau suisse ? Mythes et réalités d'un métier.  

« Retour vers le futur », le CM à travers le temps !

On ne va pas se mentir, l’évolution de ce métier depuis ses débuts est juste incroyable. Au fil des années, il gagne en légitimité et surtout en crédibilité ! 💪

Pour illustrer au mieux cette évolution, on vous a préparé un instantané AVANT/MAINTENANT du métier de CM.

AVANT // Le Community Management, on ne savait pas comment l'aborder, le définir clairement, le situer et le placer simplement dans un organigramme ou une direction. Une situation similaire au webmaster 10 ans auparavant. Le community manager était une jeune femme, tout juste sortie de l'école, qui jouait des filtres avec magie sur Instagram. Elle était souvent freelance, indépendante et gérait tout ce qui sortait sur les réseaux (photos, rédaction, modération) pour une entreprise.

MAINTENANT // Le Community Management est désormais reconnu dans les entreprises et son activité ne repose plus entièrement sur le seul Community Manager. Le social media s’intègre dans la communication globale d’une organisation et a fait émerger des métiers additionnels tels que créateur de contenus, graphistes, data analyste, traffic manager… Le community manager a pris de la maturité et de l'âge également avec des profils autour de la trentaine et plutot masculins. Le CM tient un poste équivalent à un chef de projet, il coordonne les différents acteurs pour mener à bien son planning éditorial, mois par mois. C'est une personne avec un très bon relationnel et une vision transverse de la communication (com' interne/externe, relations presse, publicité....).

Et donc, le CM, toujours un couteau suisse ?  

On évite tout suspens et on vous répond, directement, NON ! 🙅‍♂️ Un indice de réponse y figure déjà ci-dessus avec le métier de CM maintenant. ⬆️ Et oui, les temps ont bien changé, le social media se professionnalise, se structure et laisse place à l'hyper spécialisation. Désormais, autour de la création d'un simple post, plusieurs acteurs collaborent ensemble : le social media manager garant du respect de la ligne éditoriale, le créateur de contenus qui réalisent les photos/vidéos, le rédacteur des posts et le CM qui anime, modère les communautés. Chacun trouve sa place dans cet écosystème afin que votre présence sur les réseaux sociaux soit la plus efficiente possible. Le CM reste dans une position centrale, incontournable, il possède la vision du présent et veille à ce que sa communauté reste la plus engagée possible à l'avenir. L'engagement ou le nouveau GRAAL du CM ! Basta les simples likes, priorité à l'interaction autour de votre marque ! L'avenir du CM passera définitivement par là.

#WhatsUpSocial ? Un événement 100% social media !

Si vous souhaitez écouter et voir les autres talks de l'évenement What's Up Social ? d'Agorapulse France, on vous conseille d'explorer le lien suivant : https://www.whatsupsocial.fr/replays/.

Des talks passionnants et inspirants autour du social media avec comme sujets le marketing d'influence, le podcast, le social selling, les Facebook ads et bien d'autres !