Ça va toi ? Comment va ? Prends soin de toi… Tels sont les messages récurrents que nous voyons passer depuis notre confinement, sur les réseaux sociaux en MP ou en commentaires sur nos comptes persos et clients. La crise sanitaire actuelle bouscule tout le monde et nous amène à repenser messages et stratégies. Parmi tous ces événements qui animent désormais notre quotidien de confiné, une seule donnée tangible persiste : L’HUMAIN.

La situation est pourtant paradoxale, nous n’avons jamais été aussi replié physiquement chez nous mais la volonté d’interagir avec sa famille, ses amis ou ses clients, n’a jamais été aussi forte. C’est donc à ce moment précis que le rôle SOCIAL des réseaux prend le relais pour maintenir ce lien qui unit les humains entre eux.

  • Le lien professionnel à travers le télétravail.
  • Le lien social/amical à travers les visio apéros et appels face caméra.
  • Le lien de solidarité avec des initiatives lancées grâce aux réseaux.

Dans ce monde qui va toujours trop vite, le fait d’appuyer sur « PAUSE », d’une manière brutale, crée des inquiétudes, des angoisses surtout économiques et financières pour les sociétés dont les activités sont ralenties, voire à l’arrêt total. Cependant, il n’a jamais été aussi important de continuer à se faire entendre et voir.

Comment doit-on réagir ? Que pouvons-nous dire ? Et à l’inverse sur quel sujet s’abstenir ?

Après l’onde de choc, il vous faut réagir car les réseaux, le web, n’aiment pas le silence, le vide…. À vous de trouver la voie qui vous correspond en postant, en vous exprimant, via une story, une vidéo ou autre. Toujours voir le côté positif… et le rester envers et contre tout !

Ce confinement offre un espace-temps afin de se poser sur le sens à donner à son activité, son histoire, ses valeurs et ce qui vous anime.

Ce temps précieux permet de mieux penser sa com’, d’oser s’affranchir de ce sentiment d’urgence, le but étant de communiquer de manière juste et de ne pas être à côté.

Ce n’est pas Slack, Trello ou en encore Zoom qui feront que vous êtes le plus productif ou que vous arriverez le mieux à communiquer avec vos équipes, vos clients ou encore vos communautés. C’est bel et bien vous ! Ce sont les mots que vous allez employer, les emojis ou autre gifs que vous allez choisir avec attention, les sourires que vous allez délivrer lors d’une visio-conf’, ce sont les questions que vous allez soulever et les réponses qui y seront apportées.

Nous sommes les meilleurs outils, ne l’oublions jamais.