À première vue et en scrutant les internets, une première réponse arrive très vite et l'on se rend compte que :

hashtag is not dead !

Et oui, il reste toujours une valeur sûre sur les médias sociaux et plus spécifiquement sur les réseaux tels que Twitter, Instagram ou Linkedin... why ?

Twitter car c'est un fait historique, le premier hashtag est sorti sur ce réseau informationnel pour mieux cibler les discussions et créer des espaces thématiques de conversations. Si vous voulez être visible sur le réseau du petit oiseau bleu, il est même obligatoire de l'intégrer au risque de vous transformer en "Casper" très vite !

En revanche sur Facebook, le hashtag n'a pas d'utilité propre en terme de recherche, cependant, il peut s'utiliser comme un vrai outil de **branding **ou encore pour mettre un mot en valeur car le mot hashtagué sera d'une couleur différenciante, un peu comme s'il était en gras.

Sur Insta ou encore Linkedin, il est possible de s'abonner à des hashtags afin de ne rien louper des posts liés à une région comme #CotedAzurFrance par exemple.

Le hashtag se révèle donc précieux sur les médias sociaux comme outil de recherche pour trouver, par exemple, tous les sujets d'actualité liés à un domaine d'activité, une région, une personnalité... c'est une vraie clef pour votre veille et donc votre stratégie. Et oui, car de nombreuses marques ou même des villes se rallient derrière en créant un seul hashtag pour fédérer leurs communautés. On pense spontanément à #ILoveNice ;-) ou bien à #BordeauxMaVille, un hashtag court, efficace, facile à retenir pour que les internautes l'intègrent facilement dans leurs publications et se l'approprient rapidement.

C'est ici toute sa force, lorsqu'un hashtag commercial/institutionnel est utilisé par toute votre communauté et même au-delà, c'est un vrai gain de visibilité et surtout de notoriété !

Parlons à présent de votre visibilité lorsque vous **démarrez votre activité **et que vous n'avez pas de communauté (à part votre maman qui vous suit), le # s'avère indispensable. En effet, c'est un levier majeur pour être visible en intégrant dans vos publications des hashtags liés à votre activité, votre ville afin d'apparaître dans l'écosystème local et les fils d'actualité.

Vous pouvez intégrer divers hashtags dans vos publications : le lieu (ville, région...), votre activité professionnelle et des # plus généralistes autour du thème du post.

Cependant, il faut jouer du hashtag avec modération, ne pas dépasser plus de 5/6 pour notre ami Twitter et pas plus de 10 pour les fans de photos instagramables. Pour Instagram, il est très important de varier l'ordre de vos hashtags afin que vous ne soyez pas suspecté d'être un BOT et ainsi blacklisté.

À savoir ! Au départ, les hashtags étaient tout en minuscules et sans accents, il est désormais possible de les relooker à votre guise avec des majuscules sur certaines lettres, à vous de choisir votre camp !

On l'aura compris, le hashtag permet de s'insérer, d'exister dans un écosystème afin de véritablement grandir tout en se différenciant.
Et surtout proposer un contenu engageant (vidéo, photo, article de blog...), on vous prépare un article sur le sujet ! Wait and read les amis. 😉

Des idées de lecture autour du # !

Pour aller plus loin :